Les avantages de l’illustration des livres

Les avantages de l'illustration des livres Exemples de textes

Pourquoi illustrer les créations littéraires ?

Nous offrons au lecteur trois raisons essentielles bien qu’il y en ait beaucoup d’autres. Nous les développons dans les pages suivantes :

  1. Les illustrations agrémentent la lecture ;
  2. Les illustrations marquent mieux les esprits ;
  3. Les illustrations sont des instruments potentiels de publicité.

Nous précisons que ces bienfaits ne seront pas gagnés si l’image n’est pas à propos et si elle ne se conforme pas à la pensée de l’auteur. D’où l’intérêt pour une création originale, de solliciter un dessinateur pour des dessins intimement conformes au fil de l’histoire ou du discours.

Pour cet autre point, nous conférons le lecteur à l’article : les préalables de la commande d’illustrations (texte en cours de préparation).

1)     Les illustrations agrémentent la lecture

Les illustrations améliorent le confort de lecture de vos lecteurs et lectrices.

Tomber sur un dessin lors de la lecture de la Nouvelle ou d’un roman permet au lecteur de souffler tout en reposant ses yeux (du texte, il passe aux formes et aux couleurs). Les illustrations détendent ainsi ses yeux et son esprit et le motive à aller plus loin dans vos écrits. La figure 1 ci-dessous sert d’exemple pour un eBook, le dessin est coloré.

Extrait de la Nouvelle: L'Illusion des Bains Rituels
fig.1: extrait de L’Illusion des Bains Rituels, Nouvelle

2)     Les illustrations marquent mieux les esprits

Les images stimulent l’imagination de vos lecteurs et les aideront à mieux retenir la trame de votre histoire. La figure 2 suivante peut bien aider le lecteur dans ce sens, l’image est en noir et blanc pour un livre papier:

Capture de Page de Tortures au Nom des Morts, Nouvelle Littéraire
fig.2: extraits de Tortures au Nom des Morts, Version papier

Les illustrations soutiendront l’attention de ceux qui ne sont pas habitués aux longs textes et qui sait, fidéliseront ainsi de nouveaux lecteurs et lectrices qui, grâce à vos nombreux dessins, trouveront du courage et apprendront par vous à aimer la littérature.

Point n’est besoin de dire que le savoir libère l’humanité et la meilleure façon d’accéder aux savoirs reste la lecture. Vos dessins pourront ainsi inciter le lecteur à prendre bonnement le chemin du perfectionnement de son éducation, ayant appris à lire par vos agréables textes illustrés.

A résumer ce point, les illustrations participent mieux à l’enseignement que votre livre entend publier. Souvenez-vous ! De la maternelle à l’université, les meilleurs cours d’Histoire, de Géographie, de Biologie, d’Anglais, etc. sont ceux qui sont largement illustrés. Avec l’image, l’élève comprend mieux, il retient mieux et il restitue mieux.

3)     Les illustrations sont des instruments de publicité

Pour ceux qui écrivent pour vendre en ligne, les illustrations permettent aux lecteurs d’accéder à vous via la recherche par image de Google ou de Bing.

Ainsi, en publiant sur facebook, sur instagram ou sur votre site les images de votre livre, un lecteur potentiel pourra rencontrer vos images s’il faisait sa recherche par image, et par conséquent accéder à votre livre.

Toujours sur cette seconde raison, vous pouvez monter vos images en vidéos youtube ou vimeo et les commenter pour augmenter les voies d’accès à votre livre.

Résumé des trois points

Résumé des avantages de l'illustration des livres
fig.3: les avantages de l’illustration des livres

Dieu vous bénisse !

Shalomed.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s