Ligne Editoriale de Tâ-Shalom Editions(1)

Télécharger cette page: 02-editoriale de tashalom editions_partie1

Première partie : Présentation de Tâ-Shalom Editions

Dans cette première partie, nous présentons l’édition, sa naissance, le sens de son nom, le fondement de nos ouvrages. Dans la deuxième partie, il sera question de l’orientation théorique de nos livres.

Plan de cette Première Partie

  • Naissance de l’édition
  • Définition du titre de l’édition :
  • Tâ-Shalom Editions ou Ta-Shalom Editions
  • De l’accent circonflexe sur le a de Tâ
  • Les livres de la liberté
  • Notre source d’inspiration
  • Ce que le lecteur est en droit d’attendre de nos ouvrages
  • La Parole de Dieu chez Tâ-Shalom Editions
  • Les rapports entre la Parole de Dieu et la liberté
  • L’originalité de notre projet d’édition et de publication

Naissance de l’édition

Tâ-Shalom Editions est une entreprise d’édition du livre numérique et papier chrétiens, fondée le 01 septembre 2016 à Douala en République du Cameroun par Achille Bérenger Doungméné. Inscrit au Registre de Commerce Camerounais avec le matricule : RCCM : RC/DLA/2016/A/3182. Tél : +237 651282007/ +237 693510701. BP : 3889 Douala.

Définition du titre de l’édition :

Tâ-Shalom Editions ou Ta-Shalom Editions

De , qui veut dire Père en langue Ngiemboon du Cameroun, et de Shalom qui veut dire Paix en Hébreux. Tâ-Shalom signifie dans notre entendement, Le Père de la Paix. Nous entendons par ce titre donner gloire à Jésus-Christ, le seul être dans l’univers qui peut donner la paix à l’homme.

En français ce titre aurait pu être : Les éditions du Prince de la paix[i] ou Les éditions du Père de la paix. Les deux expressions disent la même chose car Prince dans son sens connoté du texte source peut signifier « générateur », « auteur », « source », « créateur ». Ceci dit, Prince de la paix a le sens de Source de la paix ; Celui qui donne la paix.

Jésus en donne effectivement d’après Jean 14 verset 27 qui dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

S’il était choisi en anglais, le titre de l’édition aurait pu être : Prince of Peace Editions. Mais nous l’avons préféré en Hébreux car Shalom est un mot universel utilisé tel quel dans plusieurs langues. Parce que Shalom Editions n’était plus disponible, nous avons choisi Tâ-Shalom Editions, afin de ne point être en conflit avec Shalom Editions (qui s’occupe plus de la photographie que du livre).

En somme, Tâ-Shalom Editions qui est fondée à la gloire de Jésus-Christ. L’ajout de Tâ n’a fait qu’accentuer le prestige du Christ dans l’appellation ; Dieu merci pour la langue Ngiemboon qui par son ajout du Tâ- nous conforte dans notre volonté de plaire au Christ dans tout ce que nous faisons.

De l’accent circonflexe sur le a de Tâ

L’accent sur le « a » n’a pas d’influence majeure dans le sens de Tâ-Shalom. Il est vrai que la prononciation est accentuée haute dans le Ngiemboon, mais du moment que nous travaillons sur internet pour des lecteurs de toutes langues, nous admettons que Ta-Shalom et Tâ-Shalom gardent le même sens. Déjà vérifié, Ta-Shalom Editions dans votre navigateur vous conduira à Tâ-Shalom Editions.

Les livres de la liberté

Nous n’écrivons pas que des livres, nous ne publions pas que des livres chrétiens ; nous nous assurons que les livres publiés procureront la paix et la guérison spirituelle au lecteur, quel qu’il soit. Puisque Jésus, le Prince de la paix est venu restaurer l’âme de l’homme et la libérer du joug de Satan, nous encadrons nos lecteurs et les orientons vers le Christ Jésus. Toute œuvre chrétienne responsable vise à faire des disciples du Christ ; Tâ-Shalom Editions ne se détourne pas de cette règle.

Jésus est venu sur terre pour guérir les âmes, les libérer et les fortifier afin que tout homme connaisse le bonheur d’une communion intime avec Dieu. TSE s’efforce, par tous les moyens que Dieu met progressivement à sa disposition, de publier autant de livres numériques et papiers que possible, des livres qui vous guériront spirituellement, qui vous enseigneront comment triompher des ruses du malin et demeurer dans la victoire.

Notre source d’inspiration

Le ministère du Christ sur terre

  • «L’Esprit du Seigneur est sur moi,
  • Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ;
  • Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
  • Pour proclamer aux captifs la délivrance,
  • Et aux aveugles le recouvrement de la vue,
  • Pour renvoyer libres les opprimés,
  • Pour publier une année de grâce du Seigneur.» (Luc 4:18-19).

Dans ce court extrait biblique, nous voyons les grandes lignes du ministère de Jésus-Christ quand il vient dans le monde. C’est ce texte qu’il lut devant les croyants dans une synagogue, juste au début de son ministère. Après cela, il ajouta : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (Luc 4 :21). Pour le lecteur qui a un peu de temps, je vous convie à lire les chapitres suivants et vous verrez combien glorieuse a été cette œuvre du Christ ! Que de vies n’a-t-il libérées !

La Portée de la mission de Jésus

Toute l’œuvre du Christ-Jésus est la libération de l’homme du joug de Satan et le revêtement de l’homme par le Saint-Esprit, afin que l’homme créé par Dieu soit rendu capable d’adorer Dieu de manière satisfaisante. Et ce n’est pas tout !

En demandant aux apôtres de faire Ses disciples parmi les nations, Jésus annonce sa volonté de voir grandir une génération d’hommes et de femmes sanctifiés. Jésus l’a dit : tout disciple accompli sera comme son maître. Etre disciple du Christ c’est aussi s’engager dans la croissance spirituelle pour un jour atteindre le glorieux statut du Maître. Et Jésus le Maître y a met du prix et les moyens ! Le Saint-Esprit est venu depuis la pentecôte accompagner ceux qui croient en Jésus-Christ afin qu’ils réussissent ce glorieux dessein divin.

En somme, toute l’œuvre du Christ vise, le salut de l’homme, c’est-à-dire sa liberté et sa participation dans le service du Dieu Créateur car après la chute d’Adam, chassé de la présence de Dieu, l’homme n’y était plus accepté. Avec le Christ et par le Christ, l’homme est libre et même, l’homme devient capable de chasser Satan et démons, ses pires ennemis avant la venue du Christ sur terre. Par le Maître Jésus donc, la liberté de l’homme est ineffable.

Ce que le lecteur est en droit d’attendre de nos ouvrages

En utilisant Les livres de la liberté comme dévise, nous présentons du coup en filigrane, les fruits que le lecteur est en droit de récolter quand il lit nos livres. Il gagne à la fin une plus grande liberté spirituelle.

Nous lisons à nouveau les lignes 2, 3, 4 et 5 des versets cités plus haut sur le ministère terrestre de Jésus-Christ et les comparons à la finalité « liberté » que nos livres visent :

  • Nous publions les livres qui guériront vos cœurs brisés par la trahison, l’abandon ou les coups durs de la vie. Nos livres vous guériront ou au moins vous montreront le chemin vers la guérison ;
  • Depuis le jardin d’Eden, tous les hommes sont prisonniers de Satan et des forces du mal ; Jésus en offrant son Esprit Saint à ses croyants les affranchit du joug des démons. Jésus-Christ est l’auteur universel de la liberté de l’esprit humain ;
  • L’homme qui ne veut plus l’aide des esprits (génies, dieux, démons) n’a aucun recours si ce n’est de s’adresser à Jésus, l’auteur de la Création de Dieu et Chef du Monde Invisible. Bien souvent, c’est quand on s’engage avec une secte ou une fraternité qu’on commence à réaliser qu’on s’est fait piégé. Celui qui désire retrouver sa liberté peut s’adresser au Christ et il le délivrera ; Les enseignements de Jésus mettent à nu la ruse du monde des esprits méchants et de ce fait, celui qui adhère à Jésus-Christ vit dans Sa paix. En obéissant aux Ecritures, il vit dans la vérité et dans la lumière de Dieu où le diable n’a point d’accès. Nos livres veillent à dénoncer, à dévoiler, à exposer dans le détail les ruses des traditions et des cultes païens, nos livres brandissent contre ces choses la gloire de la vérité.
  • Quant à libérer les opprimés, nous percevons ce point comme le résumé des précédent car en fait,
    • Le cœur brisé est sous l’oppression de la rancune, du rejet, de l’injustice, du ressentiment, de l’impatience, etc. La guérison d’un tel coeur par le pardon (par exemple) signe la mort de la rancune, du rejet, de l’injustice, du ressentiment, etc. Une fois la haine et ses acolytes morts, que vive la liberté!
    • Les captifs sont dominés par une forte oppression ou même sont-ils possédés ; ceux-ci ont de la peine à faire leur propre volonté ; leur délivrance produit immédiatement la restauration de leur liberté ;
    • Quant au recouvrement de la vue, celui qui marche dans le bon sens et appuyé sur la vérité (Parole de Dieu) marche dans la liberté ! Il marche confiant dans la paix du Christ, ce faisant, il évitera tous les pièges du malin et vivra victorieux !

Avec ces quelques explications, Nous avons choisi Les livres de la liberté, pour indiquer la portée des effets que vous aurez à la suite de la lecture de nos livres. Vous rencontrerez la vérité, vous comprendrez comment se défaire des ruses du diable (esprit de discernement), vous aurez une meilleure appréciation des us, des coutumes et même des habitudes hérétiques qui ont cours dans les églises du 21e siècle. En lisant les livres de la liberté, vous grandirez dans la foi chrétienne et saurez progressivement vaincre les obstacles culturels, affectifs ou spirituels qui vous embarrassent.

La Parole de Dieu chez Tâ-Shalom Editions

Chez Tâ-Shalom Editions, nous sommes conscients d’une chose ; seul le respect des Saintes Ecritures permet à l’homme de grandir spirituellement, de discerner les pièges de Satan et de ses suppôts, de sanctifier et de servir Dieu selon les critères qui satisfont Dieu.

Par conséquent, tous nos livres s’assurent de conformité avec la Parole de Dieu avant publication. Que ce soit la nouvelle, le roman ou le théâtre, nous nous rassurons que nos lecteurs participent à la glorieuse mission de libération spirituelle de l’homme impulsée par le Christ.

A cet effet, nous avons une ligne directrice de sélection des manuscrits qui nous sont soumis. Cette ligne éditoriale est accessible à ceux qui le voudront, afin qu’ils puissent apprécier eux-mêmes leurs contenus avant soumission. Et quand nous ne pouvons publier un livre dit chrétien, nous nous efforcerons d’attirer l’attention de l’auteur sur la doctrine en conflit dans son œuvre.

Tâ-Shalom Editions enseigne la saine doctrine et la défend. Nous avons conviction que le Christ qui accompagne ce ministère vous soutiendra par son Esprit Saint. Par dessus, nous avons confiance que votre croissance spirituelle sera bientôt visible, et que votre liberté spirituelle sera stable par la vérité.

Les rapports entre la Parole de Dieu et la liberté

Il convient de préciser, afin que le lecteur soit plus clarifié, que la liberté spirituelle ne peut s’obtenir en dehors de la Parole de Dieu. Il faut la lire, la comprendre, l’accepter et marcher avec elle pour prétendre à la liberté des saints. En effet, Jésus le dit clairement, « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.31-32)

Ainsi, que Tâ-Shalom Editions se préoccupe des livres qui obéissent entièrement à la Parole de Dieu n’est en rien contradictoire à la finalité « liberté ». Toutes les promesses de guérison, de délivrance et de libération s’accomplissent uniquement dans la vie de celui qui aime les Saintes Ecritures et s’efforce de les obéir.

Oui à la Parole de Dieu, et la liberté devient un projet accessible à l’humain. Jésus accomplit ces promesses dans la vie de tout homme volontaire, par Sa Parole et par rien d’autre ; car la Parole de Dieu est une puissance. Elle n’est pas que texte, mais une puissance spirituelle capable de sauver, de guérir, de sanctifier l’âme de celui qui croit en Jésus-Christ (Ro 1.16)

L’originalité de notre projet d’édition et de publication

  • Convaincus que la guérison de l’âme humaine produit sa liberté ;
  • Convaincus que la délivrance du prisonnier lui redonne sa liberté ;
  • Convaincus que le recouvrement de la vue offre à l’homme l’aptitude à discerner le juste chemin ;
  • Convaincus que les trois points ci-dessus cités (la guérison, la délivrance et le discernement du juste chemin) ne s’acquièrent que dans la connaissance de la Parole de Dieu,

Tâ-Shalom Editions s’évertuera à ne publier que des livres qui sont profondément le reflet des Saintes Ecritures.

Il peut paraître curieux qu’il existe des romans, des nouvelles, des théâtres et des bandes dessinées qui épousent parfaitement les Saintes Ecritures, mais il convient de rassurer celui qui ne les a pas encore rencontrés que ces genres existent déjà. Et de nombreux romans, nouvelles et théâtres existent qui font l’éloge de la saine doctrine de Jésus-Christ. A la fin de tels livres, vous vous sentez fort et armés pour gagner des victoires. Essayez avec nos eBook gratuits, vous verrez, ils vous feront du bien.

Nous souhaitons du courage aux auteurs qui voudront s’essayer dans des genres nouveaux.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Articles complémentaires :

[i] Esaïe 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s